Association de la Dussetière : IME SESSAD Lécousse Fougères
Centre de la Dussetière : IME SESSAD Lécousse Fougères
IME Lécousse Fougères
SESSAD Lécousse Fougères

Le Centre de La Dussetière : IME : Institut Médico Éducatif
Lécousse / Fougères

L'IME : Services pour handicapés - Établissement pour enfants, adolescents

L'établissement reçoit une population mixte, âgée de 6 à 20 ans, présentant une déficience et/ou retard mental léger, moyen avec ou sans troubles associés.

L'IME est agréé pour une capacité de 70 places réparties selon les sections SEES, SIFPRO et Internat

SEES - SIFPRO - INTERNAT

Semi-internat SEES

Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisé

15 places pour enfants de 6 à 13 ans, répartis en trois groupes.

La SEES propose :

  • Des activités axées sur la socialisation, le développement de l'autonomie (déplacements dans et hors Institution) et le travail corporel (sports adaptés, natation, poney, bicyclette...)
  • Une ouverture culturelle (bibliothèque, théâtre, découverte)
  • Une scolarité adaptée
  • Des activités d'expression

...favorisant les apprentissages mais également l'éveil, la découverte et le plaisir. Les différentes activités amènent l'enfant à identifier et appréhender son environnement, trouver ses propres centres d'intérêts, réajuster son comportement et transposer ses acquis. La relation privilégiée avec un éducateur réfèrent lui permet, peu à peu, de s'autonomiser, d'utiliser les règles de vie quotidienne et d'élargir son champ relationnel.

Une section semi-internat SIFPRO

Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle : 55 places de 13 à 20 ans répartis en deux unités. Ateliers techniques : cuisine, Employés Techniques de Collectivité (E.T.C.), Horticulture, Peinture.

Le PRÉ-PRO

C'est une période de transition, facilitant le passage entre l'enfance et l'adolescence (groupe homogène en âge). Les propositions s'articulent autour :

  • D'une référence éducative importante avec un travail d'accompagnement et de lien entre les différents lieux d'accompagnement. Elle vise à faire émerger les projets d'avenir pour préparer l'entrée au PRO avec une évaluation des acquis,
  • D'une scolarité adaptée
  • De la découverte des nos ateliers techniques
  • Des ateliers d'expression choisis en début d'année par le jeune en tenant compte de son projet
  • Des activités physiques et sportives

Le PRO, qui prépare à la vie active

Le jeune bénéficie d'une progression adaptée articulée autour :

  • D'apprentissages techniques
  • D'un accompagnement éducatif favorisant son autonomie globale, particulièrement son autonomie sociale
  • D'un suivi scolaire (pouvant aller au-delà des 16 ans, si nécessaire, en fonction du projet personnalisé)

Cette première formation professionnelle se décline en 5 ateliers (peinture, horticulture, cuisine pédagogique, employé technique de collectivité et sous-traitance).

Elle permet d'acquérir des notions de travail, de rythme, de méthode, un développement des aptitudes manuelles transposables au sein des différents ateliers et dans les stages extérieurs.

Des stages extérieurs sont proposés, selon les capacités, à partir de 16 ans et encadrés par un éducateur chargé d'insertion. Les buts sont : la découverte de l'environnement professionnel, des métiers (dans le champ du milieu ordinaire et le champ du milieu adapté), et l'orientation. L'ensemble de ces expériences permet d'affiner le projet de chaque jeune, d'évaluer les objectifs à atteindre, selon une progression réaliste.

Cette évaluation constante sert d'indicateurs pour les propositions d'orientation et de sortie.

Les orientations, travaillées avec le jeune et en collaboration avec les responsables légaux, à l'issue d'un parcours du SIFPRO, se font, soit :

  • vers l'emploi directes milieu ordinaire,
  • vers une formation qualifiante type CFA (Certificat Formation par l'Apprentissage) avec un accompagnement spécialisé
  • vers le milieu adapté adulte
    - EA (Entreprise Adaptée)
    - ESAT [Établissement et Services d'Aide par le Travail}
    - SAESAT (Section Annexe Etablissement et Services d'Aide par le Travail)
    - Foyer de Vie
    - Foyer Occupationnel

Un internat de semaine

Situé au 67 avenue Georges Pompidou à Fougères (35300)

l'internat peut accueillir 10 jeunes (garçons et filles) âgés de 14 à 20 ans. Il est ouvert du lundi soir au vendredi matin.

Différentes formes d'accueil et d'accompagnement sont proposées :

  • accueil régulier sur la semaine
  • accueil « modulé » permettant d'alterner séjour en famille et accompagnement éducatif
  • accueil ponctuel : stages s'inscrivant dans le projet individualisé du jeune concerné

Son fonctionnement nécessite un minimum d'autonomie :

  • être en capacité de s'intégrer dans une organisation collective (vivre avec d'autres jeunes)
  • utiliser les transports en commun seul ou en petit groupe.

L'équipe éducative (éducateurs et surveillante de nuit) assure une présence éducative et un accompagnement permanent et propose un ensemble de situations s'appuyant sur la vie quotidienne, visant à l'acquisition de compétences sociales et visant à assurer pour chacun le meilleur degré d'autonomie possible.

Fonctionnement de l'I.M.E à Lécousse

L'établissement est ouvert 200 jours par an.
Il fonctionne en semi-internat cinq jours par semaine.

Horaires de l'I.M.E à Lécousse

  • lundi et mardi de 9h à 16 h 30
  • mercredi de 9 h à 13 h
  • jeudi de 9 h à 16 h 30
  • vendredi de 9 h à 16 h

Transports

Les transports entre le domicile et l'établissement sont organisés selon l'âge, la distance et les capacités du jeune, en négociation avec la famille et/ou représentant légal et la direction. Ils peuvent s'effectuer à pied, à bicyclette, à cyclomoteur, en bus de ville, en taxis collectifs, en minibus de l'IME ou en accompagnement parental.

Pour les transports collectifs (taxi) des conventions sont passées avec les transporteurs afin d'engager l'IME et ceux-ci dans une démarche d'amélioration de la prestation.

L'accompagnement à l'IME

Il a pour objectif de développer les capacités de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte pour aménager un projet de vie sociale et professionnelle réaliste.

Un projet individuel est réfléchi et élaboré conjointement avec la famille, le jeune et l'équipe pluridisciplinaire. Il est mis à jour régulièrement et s'articule selon les axes éducatif, pédagogique, technique et thérapeutique.

Participation des familles

L'information et l'association régulière des parents ou représentants légaux à l'élaboration et au suivi du projet individuel de la personne accueillie sont nécessaires pour un accompagnement cohérent et efficace.

Participation à la vie de l'établissement

Les parents et les jeunes sont associés à la vie de l'établissement.

Participation des parents :

  • Conseil d'Administration
  • Conseil de la Vie Sociale

Participation des jeunes :

  • des représentants des jeunes sont élus pour participer au Conseil des Jeunes, qui se réunit 1 fois par trimestre et qui contribue à entretenir un dialogue constructif entre la direction, les professionnels et les jeunes : y sont abordées toutes les questions qui touchent la vie quotidienne de l'IME.
  • 2 représentants des jeunes sont élus au Conseil de la Vie Sociale. Ils occupent les postes de Président et Président Adjoint du CVS.

Transmissions des informations

Les données médicales sont transmises au médecin pédopsychiatre de l'établissement (ou éventuellement le médecin généraliste attaché à l'établissement) et sont protégées par le secret médical. Toute autre donnée est protégée par la confidentialité professionnelle partagée à laquelle est tenu l'ensemble du personnel.

Financement

L'association « La Dussetière » est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l'assurance maladie. La notification MDPH ouvre des droits à la prise en charge à 100 % pour les bénéficiaires (- de 20 ans).

Après 20 ans, la loi prévoit que les IME puissent maintenir un projet d'accompagnement personnalisé pour les jeunes adultes de plus de 20 ans, pour lesquels une admission dans une structure adaptée, est différée (faute de place). Le projet est alors adapté et négocié avec le jeune adulte ou ses représentants légaux (rythme de fréquentation, emploi du temps, apprentissages, mises en stage...). Dans ce cas, si le jeune adulte perçoit une Allocation Adulte Handicapé, l'IME facturera le coût des repas pris à l'établissement.

Selon son âge l'enfant ou le jeune est accueilli dans une section spécifique

IME SESSAD Fougères Lécousse