LE CENTRE DE LA DUSSETIERE : INSTITUT MEDICO-EDUCATIF SUR LECOUSSE / FOUGERES

IME Centre de la Dussetière Lécousse Fougères

L'IME : Services pour handicapés - Etablissement pour enfants, adolescents

L'établissement reçoit une population mixte, âgée de 6 à 20 ans, présentant une déficience et/ou retard mental léger, moyen avec ou sans troubles associés.

SEES - SIFPRO - INTERNAT

L'IME est agréé pour une capacité de 70 places réparties selon les sections suivantes :

Une section semi-internat SEES

Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisé
- 15 places pour enfants de 6 à 13 ans

Une section semi-internat SIFPRO

Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle
- 55 places de 13 à 20 ans. Ateliers techniques : cuisine, Employés Techniques de Collectivité (E.T.C.), Horticulture, Peinture

Un internat de semaine

Situé au 67 avenue Georges Pompidou à Fougères (35300)
- accueil de 10 adolescent(e)s de plus de 14 ans du lundi soir au vendredi matin, ayant de bonnes capacités d'autonomie.

Fonctionnement de l'I.M.E à Lécousse

L'établissement est ouvert 200 jours par an. Il fonctionne en semi-internat cinq jours par semaine.

Horaires de l'I.M.E à Lécousse

  • Iundi et mardi de 9hà 16 h 30
  • mercredi de 9 h à 13 h
  • jeudi de 9 h à 16 h 30
  • vendredi de 9 h à 16 h

Transports

Les transports entre le domicile et l'établissement sont organisés selon l'âge, la distance et les capacités du jeune, en négociation avec la famille et/ou représentant légal et la direction. Ils peuvent s'effectuer à pied, à bicyclette, à cyclomoteur, en bus de ville, en taxis collectifs, en minibus de l'IME ou en accompagnement parental.

Pour les transports collectifs (taxi) des conventions sont passées avec les transporteurs afin d'engager l'IME et ceux-ci dans une démarche d'amélioration de la prestation.

L'accompagnement à l'IME

Il a pour objectif de développer les capacités de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte pour aménager un projet de vie sociale et professionnelle réaliste.

Un projet individuel est réfléchi et élaboré conjointement avec la famille, le jeune et l'équipe pluridisciplinaire. Il est mis à jour régulièrement et s'articule selon les axes éducatif, pédagogique, technique et thérapeutique.

Participation des familles

L'information et l'association régulière des parents ou représentants légaux à l'élaboration et au suivi du projet individuel de la personne accueillie sont nécessaires pour un accompagnement cohérent et efficace.

Participation à la vie de l'établissement

Les parents et les jeunes sont associés à la vie de l'établissement.

Participation des parents :

  • Conseil d'Administration
  • Conseil de la Vie Sociale

Participation des jeunes :

  • des représentants des jeunes sont élus pour participer au Conseil des Jeunes, qui se réunit 1 fois par trimestre et qui contribue à entretenir un dialogue constructif entre la direction, les professionnels et les jeunes : y sont abordées toutes les questions qui touchent la vie quotidienne de l'IME.
  • 2 représentants des jeunes sont élus au Conseil de la Vie Sociale. Ils occupent les postes de Président et Président Adjoint du CVS.
Transmissions des informations

Les données médicales sont transmises au médecin pédopsychiatre de l'établissement (ou éventuellement le médecin généraliste attaché à l'établissement) et sont protégées par le secret médical. Toute autre donnée est protégée par la confidentialité professionnelle partagée à laquelle est tenu l'ensemble du personnel.

Financement

L'association « La Dussetière » est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l'assurance maladie. La notification MDPH ouvre des droits à la prise en charge à 100 % pour les bénéficiaires (- de 20 ans).

Après 20 ans, la loi prévoit que les IME puissent maintenir un projet d'accompagnement personnalisé pour les jeunes adultes de plus de 20 ans, pour lesquels une admission dans une structure adaptée, est différée (faute de place). Le projet est alors adapté et négocié avec le jeune adulte ou ses représentants légaux (rythme de fréquentation, emploi du temps, apprentissages, mises en stage...). Dans ce cas, si le jeune adulte perçoit une Allocation Adulte Handicapé, l'IME facturera le coût des repas pris à l'établissement.

Selon son âge l'enfant ou le jeune est accueilli dans une section spécifique

IME Fougères Lécousse

Association La Dussetière

IME : Institut Médico Educatif - Fougères Lécousse - 35 Ille et Vilaine

-¨-

MENTIONS LEGALES

agence eodys
Agence Eodys © 2013