La SIFPRO : Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle

55 jeunes en semi-internat et internat, répartis en deux unités

a) Le PRÉ-PRO

C'est une période de transition, facilitant le passage entre l'enfance et l'adolescence (groupe homogène en âge). Les propositions s'articulent autour :

b) Le PRO

II prépare à la vie active.

Le jeune bénéficie d'une progression adaptée articulée autour :

Cette première formation professionnelle se décline en 5 ateliers (peinture, horticulture, cuisine pédagogique, employé technique de collectivité et sous-traitance).

Elle permet d'acquérir des notions de travail, de rythme, de méthode, un développement des aptitudes manuelles transposables au sein des différents ateliers et dans les stages extérieurs.

Des stages extérieurs sont proposés, selon les capacités, à partir de 16 ans et encadrés par un éducateur chargé d'insertion. Les buts sont : la découverte de l'environnement professionnel, des métiers (dans le champ du milieu ordinaire et le champ du milieu adapté), et l'orientation. L'ensemble de ces expériences permet d'affiner le projet de chaque jeune, d'évaluer les objectifs à atteindre, selon une progression réaliste.

Cette évaluation constante sert d'indicateurs pour les propositions d'orientation et de sortie.

Les orientations, travaillées avec le jeune et en collaboration avec les responsables légaux, à l'issue d'un parcours du SIFPRO, se font, soit :